Si ma vie t'était contée

À l’occasion du lancement du site Si ma vie t’était contée, une réduction de 5 % vous est accordée sur tout projet de biographie entériné avant le 27 février 2026

Pourquoi raconter une épreuve
ou un parcours de résilience ?

Que vous soyez dans l’œil du cyclone
ou que vous ayez amorcé un parcours de résilience,
coucher par écrit ses souffrances et ses meurtrissures
se révèle souvent salutaire et peut vous aider à tourner la page

Une narratrice en fauteuil roulant s’apprête à raconter le parcours semé d’embûches lié à son handicap.

Raconter le handicap ou la maladie

Il est des expériences de vie dont on ne ressort pas indemne.

Écrire son handicap, sa maladie, son parcours de soins permet de poser des mots sur des trajectoires éprouvantes, des émotions, des ressentis, des échecs, des victoires, des rancœurs, des colères, des défis, des périodes de découragement, des « si la vie s’était comportée différemment… », des « si je pouvais faire machine arrière… », des « pourquoi moi ? »…

Relater son handicap ou sa maladie consiste à se déposer, mais concourt aussi à informer, à faire évoluer les regards et les idées reçues. Raconter son parcours du combattant, c’est permettre à d’autres de se reconnaître dans vos mots – et dans vos maux.

Raconter un être cher aujourd’hui disparu

Perdre un être cher constitue une épreuve particulièrement éprouvante et potentiellement dévastatrice, à laquelle nous sommes toutes et tous confronté·es un jour ou l’autre.

Écrire sur un proche aujourd’hui disparu permet de renouer avec le passé, de se souvenir, de raviver la mémoire, de laisser une empreinte pour les générations futures.

Écrire sur un proche aujourd’hui disparu permet de déposer sur le papier ses émotions et sa douleur, de dire l’absence et le manque, mais aussi de se souvenir d’un geste tendre, d’un fou rire, d’une anecdote inoubliable.

Écrire sur un proche aujourd’hui disparu participe d’un cheminement intérieur et du processus de deuil.

Écrire sur un proche aujourd’hui disparu permet de se libérer, mais aussi de garder vivant le souvenir d’un être cher.

Grands-parents et petits-enfants se souviennent de moments heureux en compagnie d’un proche aujourd’hui disparu.
Une narratrice profite de la sérénité retrouvée dans le cadre de son parcours de résilience.

Raconter un parcours de résilience

Tous les parcours de vie sont faits de hauts et de bas, de joies et de peines, de moments heureux et de périodes chaotiques, mais certaines trajectoires sont particulièrement éprouvantes.

Et pourtant, en dépit des épreuves auxquelles vous avez été confronté·e, vous avez réussi à vous relever et à vous reconstruire.

Raconter son parcours de résilience, témoigner de la manière dont vous avez traversé le chaos et affronté les tempêtes qui se sont déchaînées au‑dessus de votre tête, c’est offrir aux autres de l’espoir et la force de ne pas baisser les bras.

C’est aussi le moyen de comprendre dans quelle mesure les choix que vous avez opérés vous ont permis de retrouver confiance et sérénité.

Prêt·e à vous lancer
dans l’écriture de votre histoire ?