Si ma vie t'était contée

À l’occasion du lancement du site Si ma vie t’était contée, une réduction de 5 % vous est accordée sur tout projet de biographie entériné avant le 27 février 2026

Pourquoi raconter une vie
ou une tranche de vie ?

Un parcours de vie est inévitablement émaillé de moments heureux ou douloureux.
De multiples raisons peuvent motiver l’envie ou le besoin d’ancrer son histoire
ou des moments marquants de celle-ci dans un livre.
Un petit garçon assis sur une pile de livres, dont certains très anciens, symbolise la transmission de l’histoire familiale au fil des générations.

Transmettre ou laisser une trace

Écrire une biographie va bien au-delà de la « simple » narration d’un parcours de vie. À travers les récits de votre existence, vous transmettez à votre famille – notamment aux générations futures –, à vos proches, parfois aussi à de parfait·es inconnu·es, un héritage précieux : vos valeurs, votre vision des choses, le regard que vous portez sur le monde…

Chaque existence est ponctuée d’échecs et de réussites, de parenthèses enchantées et de moments douloureux riches d’enseignements. Choisir de raconter son histoire, c’est laisser une trace de soi, c’est offrir aux autres une source d’inspiration, de réflexion, voire un modèle de vie.

Témoigner d’une époque ou d’un événement

Chaque vie, chaque époque recèle des moments ou des périodes dignes d’intérêt, à plus forte raison pour ceux et celles qui ne les ont pas vécus et qui parfois ignorent jusqu’à leur existence.

Que la petite histoire se mêle à la grande, que vous ayez vécu des événements marquants ou que vous en ayez été témoin, replacer une expérience de vie dans son contexte historique, social, culturel… apporte un éclairage irremplaçable sur ces moments-clés de notre histoire collective.

Une maison est détruite lors d’un tremblement de terre.
Après avoir écrit sa biographie, une grand-mère retrouve sa petite-fille qu’elle n’avait pas revue depuis longtemps à la suite d’un malentendu.

Se réconcilier avec soi-même ou avec son entourage

Plus le temps passe, plus il peut devenir impérieux de faire le point sur son parcours de vie, en particulier sur certains faits ou moments douloureux qui nous empêchent d’avancer sereinement.

Écrire les blessures du passé passe par un travail d’introspection qui nous oblige à porter sur ces blessures un regard nouveau, distancié, de les comprendre – ou de mieux les comprendre – et parfois de s’en libérer.

Poser des mots sur ses ressentis, sur ses émotions peut aussi être l’occasion de renouer avec ses proches ou de réparer des liens fragilisés, de lever des malentendus ou d’apporter des éclaircissements.

Éclairer une zone d’ombre ou dire sa vérité

Certains parcours de vie sont marqués par des non-dits, des zones d’ombre ou des secrets pesants.

Lever le silence et dire sa vérité – même lorsqu’on s’en sent le courage, la volonté et qu’on se dit que c’est désormais le « bon » moment – nécessite de contextualiser les faits et d’exposer les choses dans le détail.

L’écriture permet d’analyser des situations complexes, de donner ainsi une voix au silence, et d’offrir enfin une compréhension apaisée de ce qui était dissimulé et source d’incompréhensions.

Un narrateur relit son journal intime en vue de dévoiler à ses proches des pans méconnus de son parcours de vie

Prêt·e à vous lancer dans l’écriture de votre histoire ?