Si ma vie t'était contée

À l’occasion du lancement du site Si ma vie t’était contée, une réduction de 5 % vous est accordée sur tout projet de biographie entériné avant le 27 février 2026

Une vie jalonnée
par la lecture et l’écriture

Une petite fille découvre la biographie de sa grand-mère

Mes premières lectures : un vent de liberté

J’ai toujours aimé les mots, les récits et l’écriture. Enfant, je ne me lassais pas d’écouter ma grand-mère raconter encore et encore des pans de sa vie. Dès que j’ai su lire, je me suis réfugiée dans la lecture avec bonheur. C’était mon espace de liberté, celui qui n’appartenait qu’à moi ou plus exactement que je partageais avec mes héros et héroïnes du Club des Cinq ou de la comtesse de Ségur.

Une graine de biographe

À six ans, je faisais mes premiers pas en littérature. Bon, « littérature » n’est peut-être pas le terme qui convient. Vous comprendrez pourquoi en lisant cette petite anecdote.

À l’occasion d’un exercice d’écriture, l’institutrice nous avait demandé de relater en quelques lignes une histoire que nous aimions particulièrement. Je m’étais illico attelée à la tâche avec entrain.

J’avais ainsi entrepris le récit d’une biquette et de sa petite famille qui, grâce à je ne sais plus quelle entourloupe, avaient réussi à échapper aux crocs d’un loup affamé et menaçant. J’ai bien sûr oublié les détails. Je me souviens cependant de la phrase qui clôturait ma prose : « Maman bique et ses sept biquets rigola bien. » Inutile de vous dire que ma maîtrise de la conjugaison en était encore à ses balbutiements (je vous promets, je me suis améliorée depuis), mais cette anecdote reste à jamais gravée dans ma mémoire. Comment pourrais-je l’oublier ? Elle a circulé en long et en large dans la famille pendant des années.

Une écolière écrit une histoire
Une pile de biographies

L’amour des livres : de lectrice-correctrice à biographe

Plusieurs vies ont jalonné mon parcours professionnel. J’ai d’abord été assistante commerciale, puis assistante marketing dans l’événementiel. Ces postes, très formateurs et plutôt sympas, ne suscitaient chez moi qu’un enthousiasme modéré.

En quittant Paris pour m’installer à La Rochelle, changement de cap, je me suis formée à la lecture-correction et j’ai travaillé pour différentes maisons d’édition. Pendant plus de vingt ans, j’ai relu, corrigé, reformulé, réécrit des ouvrages destinés à être publiés.

Ouah, ça fait tout ça un correcteur ? Eh oui, à rebours des idées reçues, le correcteur ne se contente pas de traquer frénétiquement la faute d’orthographe ou la syntaxe approximative. Le correcteur entoure de ses soins le texte qu’on lui confie : il le cisèle, le polit jusqu’à obtenir un bel objet fluide et agréable à lire. Le correcteur se fait aussi caméléon pour fondre son écriture dans celle de l’auteur ou de l’autrice.

Mais pourquoi devenir biographe ?

Écrire des livres de vie me titillait.

Ainsi, rester dans l’ombre et prêter ma plume à autrui me ravit.

Revêtir l’habit de « passeur » pour être ce fil tendu entre les récits oraux et leur restitution écrite prend de fait tout son sens.

Une biographie : l’empreinte d’une vie

Me voilà désormais engagée sur une nouvelle trajectoire : aujourd’hui, j’écris des livres pour autrui, qu’ils soient destinés à la publication ou qu’ils se cantonnent à une diffusion confidentielle comme la sphère familiale. Ces biographies ont vocation à retracer une vie ou une tranche de vie singulière, heureuse ou douloureuse.

Une biographe établit un planning prévisionnel des entretiens avec un narrateur
Un homme est en train de découvrir son livre de vie

Une biographie qui vous ressemble

Ce que je souhaite offrir ? Un lien de confiance, de l’écoute, du respect, de la bienveillance, de l’authenticité, une restitution aussi fidèle que possible de ce que vous vous apprêtez à me confier. Mon objectif ? Produire un beau récit qui prendra la forme d’un bel objet à l’image de son protagoniste : vous.

Choisir un·e biographe : pourquoi me faire confiance ?

Devenir biographe ne se décrète pas, ne s’improvise pas non plus. Devenir biographe est le fruit d’un long cheminement. Afin de mener à bien mon projet dans les meilleures conditions, j’ai suivi pendant six mois une formation à l’écriture biographique et aux spécificités du métier de biographe. Je suis aujourd’hui certifiée par la Plume Académie.

Mon petit plus

Ma formation et mon expérience de lectrice-correctrice, associées à deux certifications en expression écrite, me permettent d’offrir des textes de qualité professionnelle.

Orthographe, grammaire, syntaxe, typographie, subtilités et chausse-trapes en tout genre de la langue française sont d’indéfectibles compagnons de route avec lesquels je chemine de longue date.

Mes certifications

Score : 987/1 000
Niveau Expert

Code de vérification :
XY7AYKK

Formation devenir biographe

La Plume Académie

Score : 956/1 000
Niveau Expert

Code de vérification :
GHFQO3CPQC

Prêt·e à vous lancer
dans l’écriture de votre histoire ?